Une saison Napoléon aux Invalides

Musée de l'Armée

Dates de l'événement

Du 19 mai 2021 au 13 février 2022

Nos missions

Relations presse

Découvrez le dossier de presse

Télécharger
Une saison Napoléon aux Invalides
© Musée de l'Armée

Une saison Napoléon aux Invalides

L’année 2021 marquera le deux centième anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier. Pour l’occasion, le musée de l’Armée propose, aux Invalides, une saison culturelle entièrement dédiée à cette figure majeure de notre histoire. Une nécropole restaurée, un parcours permanent réinventé, une grande exposition patrimoniale et pour la première fois au Musée, des oeuvres d’artistes contemporains pour questionner l’héritage de Napoléon… autant d’occasions de découvrir ou de redécouvrir celui qui depuis 1840 repose sous le Dôme, « auprès de ce peuple Français qu’ [il a] tant aimé ».

Exposition "Napoléon n’est plus"
Micromosaique, Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais Emilie Cambier

Exposition "Napoléon n’est plus"

L’exposition Napoléon n’est plus poursuit la réflexion entamée dans les précédentes manifestations que le musée de l’Armée a consacrées à Napoléon. Après avoir abordé ses actions politiques, son talent militaire et sa lutte dans l’exil pour la postérité, le musée de l’Armée se propose d’étudier le chapitre final de son histoire.

Enquêtant sur tous les aspects de ses derniers instants, de ses funérailles, du retour de ses Cendres et des monuments qui perpétuent sa mémoire, l’exposition propose un parcours de près de 250 oeuvres mêlant beaux-arts, archives et objets d’art populaire pour comprendre la marche triomphale de Napoléon vers l’éternité.

Exposition "Napoléon ? Encore !"
Marina-Abramovic, The-Hero-2001

Exposition "Napoléon ? Encore !"

En écho aux commémorations du bicentenaire de la mort de l’Empereur, le Musée propose, pour la première fois de son histoire, un parcours d’art contemporain aux Invalides.

Une quinzaine d’artistes contemporains sont invités, sur le principe de la carte blanche, à questionner l’héritage laissé par la figure de Napoléon et l’empreinte de son action sur le monde actuel. Conçu en deux temps, ce parcours dévoilera des commandes originales ou des œuvres existantes d’artistes tels que Pascal Convert, Ange Leccia, Hans Op de Beeck, Fabrice Hyber, Marina Abramovic, Julian Schnabel, Georges Tony Stoll, Hélène Delprat…

Les œuvres prendront place dans les salles du parcours de visite permanent, sous le Dôme des Invalides où repose l’Empereur, ou encore dans des lieux habituellement fermés au public comme le grand salon.

Voir le projet