Ouverture du Musée de la Romanité
Ville de Nîmes
Dates de la mission
Février à décembre 2018
Nos missions
Relations presse nationales et internationales
Plan média
Relations influenceurs
Découvrez le dossier de presse
TéléchargerOuverture du Musée de la Romanité 2 juin 2018
Au cœur de la cité nîmoise, face aux célèbres Arènes bimillénaires, ce musée est l’un des plus grands projets architecturaux et culturels contemporains en France au rayonnement international à ouvrir en 2018.
Conçu à l’initiative du Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, il présente les collections archéologiques extraordinaires de la ville en soulignant l’influence des constructions antiques sur le développement de Nîmes.
Les visiteurs font un saut dans l’époque gallo-romaine et découvriront des pièces exceptionnelles dans une scénographie novatrice : réalité augmentée, technologies audiovisuelles, projections immersives, cartographies interactives...
Une prouesse architecturale signée Elizabeth de Portzamparc
Le bâtiment fait écho à l’histoire de la ville avec sa façade drapée telle une toge romaine, aux milliers de carreaux de verre qui forment une mosaïque contemporaine. Habitants et touristes le traverse le long d’une rue intérieure, suivant le tracé de l’ancien rempart augustéen.
Le musée invite également à la détente grâce à un jardin archéologique et méditerranéen de 3500 m2, ainsi qu’à un toit terrasse végétalisé offrant un point de vue exceptionnel sur la ville.
Des collections archéologiques exceptionnelles
La collection du musée témoigne du processus de romanisation qui s’est opéré dans la région grâce à la muséographie innovante. Quatre espaces, pensés par Dominique Darde, conservatrice en Chef du Patrimoine, séquencent le parcours de manière chronologique : la période gauloise, aux prémices de la romanité ; la période romaine ; la période du Moyen-Âge ; et le legs romain.
Tout au long du circuit, les visiteurs peuvent admirer des objets collectés au fil des siècles (peintures, mosaïques, objets de la vie courante, statues, etc…) ainsi que des maquettes et reconstitutions qui leur permettent d’appréhender les civilisations successives à travers l’architecture, l’urbanisme, ou encore la vie courante.
Les salles du musée ont été réparties autour de la reconstitution monumentale du fronton du Sanctuaire de la Fontaine, vestige spectaculaire placé à 15 m du sol, symbole de la période antique à Nîmes.