Saison estivale et muséale de Quimper

Musées de Quimper

Saison 2018

Mai à Octobre 2018

Nos missions

Relations presse

Découvrez le dossier de presse

Télécharger
Kupka, Mucha, Gauguin… Une saison tchèque à Quimper

Kupka, Mucha, Gauguin… Une saison tchèque à Quimper

Comme peu de régions en Europe, le Finistère et la Bretagne ont attiré des artistes du monde entier. Aussi occupent-ils une place particulière dans tous les courants artistiques des deux derniers siècles : naturalisme, symbolisme, Art nouveau, modernisme, surréalisme...

Au-delà du cliché d’une terre d’exotisme où les artistes venaient se ressourcer, il faut souligner le rôle de cette région dans le renouvellement des thèmes et l’essor de la peinture de paysage. Ce n’est pas un hasard si en cette année européenne du patrimoine culturel, le Département a décidé de valoriser le Finistère comme « terre de création et d’inspiration » !

Les musées de Quimper ont pris le parti de faire à l’été 2018 le portrait subjectif d’une Bretagne aux multiples visages de la  fin du XIXe siècle à la  fin du XXe siècle.
Depuis La Vague symboliste et symbolique de Kupka, jusqu’aux ports aux tonalités surréalistes composés par Jean Le Moal, en passant par la rencontre avec un Gauguin bravache, les visiteurs sont invités à s’éloigner des poncifs pour s’immerger, via deux expositions, dans une Bretagne inédite.

Artistes tchèques en Bretagne. De l’Art nouveau au Surréalisme
Bateaux de pêche à Concarneau © Galerie nationale de Prague

Artistes tchèques en Bretagne. De l’Art nouveau au Surréalisme Musée départemental breton

Exposition du 16 juin au 30 septembre 2018

En 2018, grâce à un partenariat exceptionnel avec la Galerie Nationale de Prague, le Musée départemental breton présente 80 œuvres inspirées par la Bretagne à des peintres tchèques.
Cette exposition bénéficie du label de l’Union européenne « 2018, Année européenne du patrimoine culturel / Europe of Culture ».

Artistes présentés : Jaroslav Čermák, Wilhelm Riedel, Otakar Lebeda, Václav Brožík, František Simon, Alfons Mucha, František Kupka, Jan Zrzavý, Toyen, Jan Křížek

Jean Le Moal
Vers Machu Picchu © MBA Rennes, Dist. RMN Grand Palais / Jean-Manuel Salingue

Jean Le Moal Musées des beaux-arts de Quimper

Exposition du 9 juin au 17 septembre 2018

Sous le commissariat de Philippe Bouchet, la rétrospective consacrée à Jean le Moal révèle, grâce à une sélection de tableaux et d’œuvres sur papier – pour beaucoup inédits – les aspects méconnus de l’une des  figures incontournables de la peinture française de la seconde moitié du XXème siècle. À travers un ensemble d’une centaine d’œuvres, lexposition contribue à élargir la connaissance autour de la création de la génération de l’après-guerre. 
Cette exposition a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture en 2017.

Voir le projet