Parc Jean-Jacques Rousseau

Ermenonville

Season 2018

Starting in March 

Our missions

Relations press

Parc Jean-Jacques Rousseau
© Ambroise Tézenas

Parc Jean-Jacques Rousseau

An extraordinary landscaped park, the Parc Rousseau is the first example in France of the picturesque garden, typical of the eighteenth century, the Age of Enlightenment. More than a garden, Ermenonville is a social project, a reflection of an era and of the innovative spirit of its creator, where respect and agriculture plays a leading role. The Centre culturel de rencontre offers a varied cultural program for all audiences, as well as many artistic and cultural projects: the Beaux dimanches, the Festival des Fabriques, the Nuits des étoiles…

Idylles
© Florian Kleinfenn, Droits réservés

Idylles Saison 2018 au Parc Jean-Jacques Rousseau

Le paysage idyllique, rien de moins, c’est ainsi que se définit l’idéal paysager du Parc Rousseau, où les scènes pastorales renouaient avec une nature faite d’harmonie entre les hommes, les plantes et les animaux. 
Pas très éloigné des aspirations contemporaines, ce parc, conçu dans l’esprit des Lumières, propose à son public une variété de réjouissances à la belle saison : du canotage et des jeux, de l’astronomie et de l’art, des danses, des performances, et une belle proximité avec le vivant, qu’il s’agisse d’observer les parterres des fleurs sauvages de saison, d’apprendre à écouter les oiseaux, ou encore de rêver sous les ciels d’été. 
Tous les jours le parc donne rendez-vous pour arpenter et se perdre momentanément dans une nature « sauvage » douce et discrètement organisée ; à la belle saison, une idylle inédite est proposée avec des artistes invités à dialoguer, par leurs œuvres spécifiquement conçues pour le lieu, avec ces paysages ; et puis, souvent, les dimanches, des activités familiales et des rendez-vous pour s’aérer intelligement, se cultiver en douceur, s’émerveiller ensemble, et profiter de ce jardin qui annonce le romantisme. Place aux idylles ! 

See the project