Le Parc Jean-Jacques Rousseau
Le Parc Jean-Jacques Rousseau, Ermenonville
Saison 2018
Nos missions
Relations presse
Le Parc Jean-Jacques Rousseau
Acquis en 1985 par le Conseil Départemental de l’Oise, le Parc Jean-Jacques Rousseau fait l’objet depuis 2010 d’un vaste programme de restauration qui est en cours d’achèvement. Depuis 2012, labellisé Centre culturel de rencontre, il a pour mission de favoriser le rayonnement du jardin avec un programme artistique, culturel et éducatif, et la présence d’artistes et de chercheurs, poursuivant ainsi l’ambition du site d’être un lieu de vie, de construction de l’individu, mais aussi de progrès des idées.
Parc paysager hors du commun, le Parc Rousseau est le premier témoignage en France du jardin pittoresque, caractéristique du XVIIIe, siècle des Lumières.
Idylles Saison 2018 au Parc Jean-Jacques Rousseau
Le paysage idyllique, rien de moins, c’est ainsi que se définit l’idéal paysager du Parc Rousseau, où les scènes pastorales renouaient avec une nature faite d’harmonie entre les hommes, les plantes et les animaux.
Pas très éloigné des aspirations contemporaines, ce parc, conçu dans l’esprit des Lumières, propose à son public une variété de réjouissances à la belle saison : du canotage et des jeux, de l’astronomie et de l’art, des danses, des performances, et une belle proximité avec le vivant, qu’il s’agisse d’observer les parterres des fleurs sauvages de saison, d’apprendre à écouter les oiseaux, ou encore de rêver sous les ciels d’été.
Tous les jours le parc donne rendez-vous pour arpenter et se perdre momentanément dans une nature « sauvage » douce et discrètement organisée ; à la belle saison, une idylle inédite est proposée avec des artistes invités à dialoguer, par leurs œuvres spécifiquement conçues pour le lieu, avec ces paysages ; et puis, souvent, les dimanches, des activités familiales et des rendez-vous pour s’aérer intelligement, se cultiver en douceur, s’émerveiller ensemble, et profiter de ce jardin qui annonce le romantisme. Place aux idylles !