L’année de Gaulle à l’Ordre de la Libération
Musée de l'Ordre de la Libération
L’année de Gaulle à l’Ordre de la Libération
L’année 2020 marque le 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin par le général de Gaulle, les 130 ans de sa naissance le 22 novembre, les 50 ans de sa mort le 9 novembre et le 80e anniversaire de la création de l’Ordre de la Libération le 16 novembre. C’est pourquoi, l’Ordre de la Libération, deuxième ordre national, est un acteur incontournable de cette année mémorielle. Installée au cœur des Invalides par le Général en 1967, la chancellerie peut compter sur son musée pour faire rayonner l’histoire des Compagnons de la Libération en proposant une programmation culturelle dédiée au grand maitre de l’Ordre cette année.
Exposition « 1940 ! Paroles de rebelles » Du 17 septembre 2020 au 28 février 2021
Le musée de l’Ordre de la Libération a choisi de s’interroger sur le « mystère de l’engagement ». Celui de ces pionniers de la Résistance que furent les Compagnons de la Libération dont les trois-quarts n’ont pas accepté, dès l’année 1940, la fatalité de l’armistice. À quel moment, dans quelles conditions, pour quelles raisons, avec quelles motivations et au nom de quelles valeurs, ces hommes et ces femmes refusèrent, dans une France « éblouie par son malheur » selon les mots de Joseph Kessel, de se laisser « éblouir » et choisirent de prendre tous les risques. C’est tout l’objet de l’exposition 1940 ! Paroles de rebelles que présentera le musée de l’Ordre de la Libération autour des témoignages filmés et pour certains inédits, de ces tenants du NON intransigeant.
Les soirées culturelles
Chaque mois, le musée de l’Ordre de la Libération propose une soirée culturelle gratuite autour des Compagnons. Pour 2020, les thématiques choisies s’inscrivent dans cette année commémorative.
Informations et réservation sur le site du musée.