Fête des Lumières 2018

Ville de Lyon

Dates de l’événement

Du 6 au 9 décembre 2018

Nos missions

Relations presse
Relations influenceurs

Découvrez le dossier de presse

Télécharger
19e édition de la Fête des Lumières
© Ville de Lyon

19e édition de la Fête des Lumières

Du 6 au 9 décembre, la Fête des Lumières transforme Lyon en un immense théâtre à ciel ouvert.

Intimistes, étonnantes, spectaculaires et souvent participatives, plus de 80 créations lumière vont faire vivre aux visiteurs une expérience unique. Croisant les disciplines, des artistes venus du monde entier offrent à la ville un éclairage inédit et ouvrent grand les portes sur d’improbables univers éphémères.

Pendant la Fête des Lumières, la ville devient le cadre d’étranges phénomènes à l’atmosphère envoûtante. Alors qu’un souffle pailleté prémonitoire fait s’envoler des oiseaux mystérieux au parc de la Tête d’Or, une créature que l’on croirait échappée d’un roman de Jules Verne s’illumine sur la place Louis Pradel. Plus loin, une étrange aurore boréale inonde de ses reflets scintillants la place des Jacobins pendant que la colline de Fourvière s’embrase des réminiscences dont la ville s’est empreinte au fil des siècles et de la Saône… Une escapade aux confins du réel où le merveilleux flirte avec le surnaturel.

© Ville de Lyon
© Ville de Lyon
À l’origine, une histoire singulière
© Ville de Lyon

À l’origine, une histoire singulière

La Fête des Lumières tire son histoire d’un événement datant d’il y a plus d’un siècle et demi. Alors que le 8 septembre 1852 devait être inaugurée une statue de la Vierge sur la colline de Fourvière, des intempéries obligent les autorités de l’époque à repousser l’événement au 8 décembre de cette même année. Mais la pluie, ce jour-là, menace à nouveau de reporter les festivités du soir. Désireux de malgré tout pouvoir vivre ensemble un temps de communion populaire, les Lyonnais disposent spontanément, à la nuit tombée, des lumignons au bord de leurs fenêtres... Le 8 décembre est né.


Dans les années 1960, les concours d’illuminations de vitrines, auxquels prennent part notamment les commerces de bouche, permettent de conjuguer cette tradition de la mise en lumière sous une nouvelle forme. Ils donnent le coup d’envoi des festivités de fin d’année et animent les célébrations religieuses du 8 décembre. Puis en 1989, la Ville de Lyon imagine une nouvelle forme de valorisation de son patrimoine en imposant la lumière comme partie intégrante de son plan d’urbanisme. Le premier Plan Lumière voit le jour et fêtera en 2019 ses 30 ans d’existence.
 

Voir le projet