Expression(s) Décoloniale(s) #2, Romuald Hazoumè
Château des Ducs de Bretagne, musée d'Histoire de Nantes
Dates de l'événement :
Du 6 Mai au 14 Novembre 2021
Nos missions :
Relations Presse
Découvrez le dossier de presse
TéléchargerEXPRESSION(S) DÉCOLONIALE(S)#2, ROMUALD HAZOUMÈ Décoloniser sa pensée, son regard, sa perception
Cette seconde édition d’Expression(s) décoloniale(s) propose aux visiteurs de confronter des approches historiques actuelles sur la Traite négrière, et de faire dialoguer des regards européens et africains sur cette histoire commune. La question de l’ancrage territorial dans le regard et le mode d’approche d’une même histoire est au centre de l’interrogation de cette deuxième édition. La manifestation propose aux visiteurs de remettre en question leur point de vue, en découvrant d’autres discours historiques et sensibles autour de la question de la Traite atlantique, et de se laisser surprendre, grâce aux oeuvres de Romuald Hazoumè, dans un dialogue ininterrompu entre passé et présent.
L’invitation a été faite à un artiste contemporain majeur de la scène artistique africaine, Romuald Hazoumè, de mettre en place un parcours ponctué par ses oeuvres dans la cour du château et dans plusieurs salles du musée.
Une vingtaine de pièces, dont certaines réalisées spécialement pour le musée d’histoire, viennent côtoyer les objets de collection.