20 ans - Les acquisitions du Musée quai Branly - Jacques Chirac

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Dates de l'expositions

Du 24 septembre au 26 janvier 2020

Nos missions

Relations presse / Relations influenceurs

Découvrez le dossier de presse

Télécharger
20 ans.
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Arnaud Baumann

20 ans. Les acquisitions du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Depuis la création du musée du quai Branly-Jacques Chirac il y a 20 ans, plus de 77 000 œuvres, pièces historiques et contemporaines, ont intégré sa collection. Comment s’est-elle constituée, quels regards l’ont formée, quelle pensée critique l’a accompagnée ? 20 ans présente les acquisitions du musée de 1998 à 2018 : l’histoire d’une jeune institution et de ses coulisses se découvre ici, à travers près de 500 œuvres iconiques.

Si le musée ouvre ses portes en 2006, il met en place, dès sa création en 1998, un important chantier de ses collections. L’enjeu est de photographier, renseigner et reconditionner les œuvres héritées du Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie et du musée de l’Homme. Dans le même temps, l’institution développe sa propre politique d’acquisition visant à poursuivre les lignes de force qui font l’identité des collections héritées, tout en ouvrant de nouveaux axes de développement. Son aspiration, témoigner de la vitalité des créations d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amériques, élargir la connaissance sur ces cultures vivantes, en transformation ou disparues.

La collection s’enrichit également et considérablement grâce à la générosité de donateurs – l’exposition leur rend hommage. En vingt ans, et à ce jour, 77 082 items ont été acquis – 15 857 objets et 61 225 œuvres graphiques ou photographiques –, 60% proviennent de dons.

Voir le projet