Tel. 01 48 87 70 77 | Contact Mail

Un trésor national au Musée de l’armée Retour vers les projets

  • In →
  • 2.Références Culture
  • Culture
  • Histoire et Société

L’habit et le manteau de cérémonie du maréchal Ney

 

A la suite d’une restauration exemplaire réalisée par l’atelier textile du musée de l’Armée, l’habit et le manteau de cérémonie du maréchal Ney a retrouvé l’écrin du musée au sein de l’hôtel national des Invalides. Cette tenue de cérémonie est remarquable par son prestige et sa rareté. A ce jour, seuls trois autres tenues de ce type sont connues, conservées au musée de l’Armée, au musée de la Légion d’honneur et au musée d’Art et d’Histoire d’Auxerre.

En 2011, les héritiers du maréchal ont décidé de la mettre en vente publique. Le musée de l’Armée s’est associé au château de Fontainebleau pour conserver sur le territoire français ce trésor national. L’acquisition n’aurait pas été possible sans le soutien du Fonds du Patrimoine, accordé par le ministère de la Culture et de la Communication.

Depuis le 10 décembre 2014, cet ensemble exceptionnel est désormais exposé au public au musée de l’Armée, dans les salles De Louis XIV à Napoléon III, à proximité du portrait de Napoléon sur le trône impérial par Ingres. Le château de Fontainebleau l’accueillera ensuite à partir d’avril 2015.

 

Téléchargez le dossier de presse

Visitez le site internet du musée de l’armée

 

 

Un trésor national au Musée de l’armée
Un trésor national au Musée de l’armée
Un trésor national au Musée de l’armée