Tel. 01 48 87 70 77 | Contact Mail

NAPOLÉON STRATÈGE / Musée de l’Armée – Invalides Retour vers les projets

  • In →
  • 1.Actualités Culture
  • 2.Références Culture
  • Culture
  • Histoire et Société

NAPOLÉON STRATÈGE

Du 6 avril au 22 juillet 2018

Après sa vision politique, explorée en 2013 dans Napoléon et l’Europe, puis le décryptage de l’histoire de sa chute et de sa légende, avec Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire en 2016, le musée de l’Armée aborde au printemps 2018 une autre facette de l’histoire, Napoléon « génie militaire ».

S’interroger sur le stratège que fut Napoléon, c’est d’abord définir la stratégie et son évolution. Car c’est à cette époque, justement, que la notion de stratégie se lie intimement au pouvoir et au génie de celui qui l’incarne. Elle prend alors pour le domaine militaire le sens et la forme, qui s’appliquent de nos jours plus largement à la politique, l’économie, la finance, ou encore à la communication. Il s’agit donc de donner à voir la stratégie, expression immatérielle d’une pensée dont l’art est de maîtriser les paramètres les plus divers et leurs interactions. L’exposition s’appuiera sur les cartes, les documents qui témoignent des réflexions du stratège, mais aussi sur les objets – vestiges, symboles ou représentations de la réalité historique – qui incarnent la réalité tangible sur laquelle la pensée stratégique veut avoir prise.

Afin de rendre le propos accessible au plus grand nombre, l’apport de Napoléon sera présenté dans le contexte de son époque, de ses aptitudes et des moyens dont il a disposé, mais aussi de ceux de ses adversaires. Montrer l’homme à l’oeuvre, expliquer les enjeux et le déroulement des campagnes, analyser, au cœur de l’action, ses plus célèbres batailles, ses succès comme ses échecs, tel est l’enjeu de l’exposition.

NAPOLÉON STRATÈGE / Musée de l’Armée – Invalides