Tel. 01 48 87 70 77 | Contact Mail

musée de l’Armée 2016 Retour vers les projets

  • In →
  • 2.Références Culture
  • Beaux Arts / Art Contemporain
  • Culture
  • Histoire et Société
  • Patrimoine / Architecture

Le musée de l’Armée conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Occupant une place privilégiée au coeur d’un des plus éminents monuments parisiens, l’Hôtel national des Invalides, il propose un parcours chronologique et thématique, qui attire un public nombreux : en 2015, il a accueilli plus de 1,4 million de visiteurs, ce qui le classe, depuis plusieurs années, au 5e rang des musées français les plus fréquentés.

Télécharger  le dossier de presse insitutionnel FR / EN

Fête de la Sainte-Barbe

Les 10 et 11 décembre 2016

Les 10 et 11 décembre 2016, à l’occasion de la fête de la Sainte-Barbe, patronne des artilleurs, le musée de l’Armée organise dans la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides un spectacle vivant unique en son genre, gratuit et ouvert à tous.

Venez découvrir l’histoire militaire du Moyen-Age à nous jours à travers la présentation de 5 tableaux historiques avec des figurants en costumes d’époque et accompagnés par la fanfare de l’école d’artillerie. Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les spectateurs assisteront à la mise en œuvre du légendaire canon de 75mm et à la présentation exceptionnelle, pour la première fois à Paris, d’un canon de 155mm Grande Portée Filloux…

Et, nouveauté de l’édition 2016, des visites guidées sur le thème « A la découverte de l’artillerie » seront organisées tout au long du week-end.

Télécharger le communiqué de presse.

Noël aux Invalides !

Du 10 décembre au 2 Janvier 2017

A compter du 10 décembre 2016, de nombreuses animations culturelles et ludiques seront proposées au public: fête de la Sainte-Barbe, illuminations spectaculaires, nouvelle mise en scène des figurines historiques au sein des cabinets insolites, ou encore visites et jeux d’enquêtes avec de nombreux cadeaux à gagner.

Vous pourrez profiter le soir venu d’une visite inédite et féérique de l’église du Dôme et du tombeau de Napoléon, éclairés par des centaines de chandelles. Installé au pied du Dôme et ponctué par un majestueux sapin de Noël, un village de Noël proposera dans ses chalets décorés des produits gastronomiques et objets d’artisanat d’art représentant l’excellence française, jusqu’au 2 janvier 2017.

Télécharger le communiqué de presse.

musée de l’Armée 2016
musée de l’Armée 2016