Tel. 01 48 87 70 77 | Contact Mail

Les Mondes inversés : art contemporain et cultures populaires – BPS22, Charleroi (Belgique) Retour vers les projets

  • In →
  • 2.Références Culture
  • Beaux Arts / Art Contemporain
  • Culture

Exposition du 26 septembre 2015 au 31 janvier 2016

Suite à d’importants travaux de rénovation, le BPS22 devient le Musée d’art de la Province de Hainaut. Le lieu rouvre ses portes dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, avec Les Mondes Inversés, une exposition consacrée aux relations entre l’art contemporain et les cultures populaires.
Grande exposition inaugurale, Les Mondes Inversés rassemble des œuvres d’une quarantaine d’artistes puisant de diverses façons dans les racines des cultures populaires. De tout temps, ces derniers se sont inspirés des cultures qui les entouraient. Objets anciens, techniques artisanales, modèles d’organisation sociale, pratiques comportementales, rituels collectifs… les sources sont variées. Aujourd’hui encore, en Europe et ailleurs, les plasticiens sont nombreux à y ressourcer leur inspiration.
A cette occasion, Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS22, et son équipe convient des artistes de renom, belges et internationaux, à investir le Musée. Sculptures, photos, vidéos, performances, installations et œuvres monumentales, dont une dizaine de nouvelles productions conçues spécialement pour l’exposition, invitent le public à une rencontre surprenante entre art contemporain et cultures populaires.
Le weekend inaugural sera l’occasion de découvrir les nouveaux espaces et cette exposition de manière festive et conviviale. Au programme des samedi 26 et dimanche 27 septembre: visites accompagnées, performances originales et ateliers créatifs.

http://www.bps22.be/fr/Expositions/Les-Mondes-Inverses

Télécharger le dossier de presse

 

Les Mondes inversés : art contemporain et cultures populaires – BPS22, Charleroi (Belgique)