Tel. 01 48 87 70 77 | Contact Mail

Jean Geoffroy, une oeuvre d’une généreuse humanité – Musée de l’Echevinage à Saintes Retour vers les projets

  • In →
  • 2.Références Culture
  • Beaux Arts / Art Contemporain

DU 16 MAI AU 31 OCTOBRE 2015

Le musée de l’Echevinage de Saintes présente une exposition de grande envergure dédiée à l’œuvre de Jean Geoffroy (1853 – 1924) dit « Géo », élève de Léon Bonnat et considéré par ses contemporains comme « le peintre de l’enfance ». Inédite par le regard qu’elle porte sur l’œuvre de l’artiste, cette exposition est la première rétrospective consacrée à Geoffroy.

Peintre officiel pour le Ministère de l’Instruction publique, illustrateur de livres et de manuels scolaires, Géo décrit avec un certain réalisme la condition enfantine de son époque, à travers de nombreuses scènes de genre telles que « Le compliment un jour de fête à l’école ». Peintures, documents graphiques, livres illustrés révèlent au fil d’un parcours original l’œuvre d’un peintre majeur du19e siècle, qui parle, non sans émotions, des inévitables duretés de la Belle Epoque avec une incontestable sincérité.

Née d’une rencontre entre les musées de Saintes, Dominique Lobstein, co-auteur d’une biographie de Geoffroy, et les Amis du musée de Saintes, cette exposition rassemble plus de cent-vingt œuvres, provenant des collections des musées de Saintes mais aussi de nombreux musées français comme le musée d’Orsay, d’institutions telles que le Petit Palais, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et de collectionneurs privés.

 

DOSSIER DE PRESSE

Jean Geoffroy, une oeuvre d’une généreuse humanité – Musée de l’Echevinage à Saintes
Jean Geoffroy, une oeuvre d’une généreuse humanité – Musée de l’Echevinage à Saintes
Jean Geoffroy, une oeuvre d’une généreuse humanité – Musée de l’Echevinage à Saintes