Tel. 01 48 87 70 77 | Contact Mail

Guère de bénéfices, bénéfices de guerre ? 14-18 – Musée d’Art et d’Industrie de St Etienne Retour vers les projets

  • In →
  • 2.Références Culture
  • Culture
  • Histoire et Société

Du 8 octobre au 14 mars 2015

L’exposition « Guère de bénéfices, bénéfices de guerre ? 14-18 » du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne propose une approche économique et sociale du premier conflit mondial.

Citadelle du monde ouvrier, détentrice d’un patrimoine industriel majeur, la ville de Saint-Etienne offre un champ d’étude idéal pour un tel sujet : retracer l’histoire des industries stéphanoises durant la première moitié du XXème siècle permet de saisir les enjeux globaux et les mutations d’ampleur induites dans ces secteurs après de l’éclatement de la Grande guerre puis face à la durée inattendue du conflit. L’exposition illustre pleinement cet « effort de guerre » auquel ont pris part de nombreuses entreprises dans la « course à l’armement » et plus largement, des hommes et des familles entières, ces combattants de « l’arrière ».

Progrès techniques, nouvelle organisation du travail, enjeux financiers, prise de position des dirigeants, répercussions sociales et psychologiques… « Guère de bénéfices, bénéfices de guerre ? 14-18 » dresse le tableau d’une histoire peu abordée mais pourtant primordiale et passionnante du monde de l’industrie pendant 14-18, dévoilant l’histoire de la Manufacture française d’armes et de cycles, de la compagnie des Forges et Aciéries de la Marine, mais également d’autres nombreux grands acteurs de la vallée de Rive de Gier.

Téléchargez le dossier de presse

 

Guère de bénéfices, bénéfices de guerre ? 14-18 – Musée d’Art et d’Industrie de St Etienne
Guère de bénéfices, bénéfices de guerre ? 14-18 – Musée d’Art et d’Industrie de St Etienne