Tel. 01 48 87 70 77 | Contact Mail

FRAC FRANCHE-COMTÉ: ÉTÉ 2016 Retour vers les projets

  • In →
  • 2.Références Culture
  • Beaux Arts / Art Contemporain
  • Culture

Nathalie Talec/ Vingt mille jours sur terre

Estefania Peñafiel Loaiza  / A Rebours

Du 28 mai au 18 septembre 2016

 

Nathalie Talec appréhende son art comme une aventure, une expédition, une quête vers l’absolu et de l’élémentaire. C’est ainsi qu’elle arpente les régions les plus froides du monde, telle une chercheuse-aventurière, et mêlent explorations, expérimentations et goûts pour les sciences. Ces inspirations ont donné naissance à une œuvre riche et hybride, pour laquelle le FRAC Franche-Comté, consacre une rétrospective. Elle revient sur 30 ans de carrière, des origines à ses œuvres les plus contemporaines, en passant par les différents courants qui l’ont traversée et inspirée : d’un film super 8 fondateur à son goût pour le kitsch et le décoratif, en passant par son installation en néon ou ses peintures et aquarelles. 

Le FRAC consacre également une rétrospective à l’artiste Estefanía Peñafiel Loaiza qui fait écho à une œuvre qu’elle a réalisée pour Chalezeule, village situé à proximité de Besançon : un monument aux morts à la mémoire des femmes.

 Elle s’ancre parfaitement dans les thématiques chères à l’artiste d’origine équatorienne : la mémoire et l’oubli, l’apparition et la disparition, fruits de manipulations troublantes du temps, de tentatives d’inversions de son cours qu’elle ne cesse d’explorer.

Télécharger le dossier de presse 

FRAC FRANCHE-COMTÉ: ÉTÉ 2016
FRAC FRANCHE-COMTÉ: ÉTÉ 2016
FRAC FRANCHE-COMTÉ: ÉTÉ 2016
FRAC FRANCHE-COMTÉ: ÉTÉ 2016