Tel. 01 48 87 70 77 | Contact Mail

EXPOSITION « L’EMPREINTE DIRECTE DU VÉCU SUR LE TEMPS » Retour vers les projets

  • In →
  • Beaux Arts / Art Contemporain
  • Culture

« L’EMPREINTE DIRECTE DU VÉCU SUR LE TEMPS »

exposition à la Galerie Duchamp – Yvetot

du 2 mai au 30 juin

 

Il y a trente ans, Bill Viola interrogeait déjà l’omniprésence des écrans dans notre quotidien et de l’image qu’ils renvoient de l’être humain.

La réflexion se poursuit aujourd’hui à la Galerie Duchamp d’Yvetot, où il expose l’une de ses œuvres, Reverse Television, aux côtés de Fleur Helluin, Sébastien Hildebrand et Rapport 1984,dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.

A l’heure où nous sommes plus habitués à voir le monde à travers un écran qu’à travers une expérience vécue, la question de la représentation qui en est faite se doit d’être posée.

C’est chose faite avec l’exposition L’Empreinte directe du vécu sur le temps, qui interroge la représentation de la figure à l’heure de la révolution numérique, à travers une approche pluridisciplinaire.

 

BILL VIOLA | Reverse Television

Bill Viola présente Reverse Television : une série de «portraits de téléspectateurs», de brefs plans fixes, dans laquelle Viola inverse la position et le regard des téléspectateurs. Filmés dans leur salon, ils fixent la caméra comme s’il s’agissait de leur poste de télévision.

SÉBASTIEN HILDEBRAD | Figures de style

Les installations de Sébastien Hilldebrand 
rappellent l’ASCII art, une sorte de pointillisme contemporain, où les slashs et les points ont remplacé les couleurs.

RAPPORT 1984 | GK05

 Rapport 1984 présente une série de diapositives projetées comme des photos de famille, à la différence qu’il s’agit là de faux-souvenirs. Des vidéos, textes, images et sons, assemblés dans un cut-up viscéral pour signifier à quel point les données sont volatiles, mutantes et mobiles. S’y croisent entre autres les fantômes de John Carpenter et William Burroughs…

FLEUR HELLUIN | Bear et Shooting

A l’origine de l’exposition, Fleur Helluin présente le fruit d’une recherché effectuée entre 2004 et 2016 : deux peintures qui rendent compte de la fascination exercée par l’écran, comme la vision contemporaine qu’une experience mystique.

Télécharger le dossier de presse

EXPOSITION « L’EMPREINTE DIRECTE DU VÉCU SUR LE TEMPS »
EXPOSITION « L’EMPREINTE DIRECTE DU VÉCU SUR LE TEMPS »
EXPOSITION « L’EMPREINTE DIRECTE DU VÉCU SUR LE TEMPS »